Olivier Vergères
Né le 4 mars 1991, Olivier Vergères débute son activité musicale, sous l’impulsion de son papa, à l’école de musique de la Lyre de Conthey. Il se passionne très vite pour le trombone et entre dans les rangs de la fanfare en 2001.
En 2008, Olivier intègre les rangs du Brass Band Junior Valaisan en tant que trombone solo. En 2012, il quitte le BBJV pour le poste de Trombone solo au Constellation Brass Band (catégorie Excellence), poste qu’il occupe jusqu’en 2018. Durant ces années, il eut l’opportunité de travailler sous la direction de grands chefs (Reid Gilje, Luc Vertommen, Russel Gray, Nicholas Childs…) lors de week-ends de travail.
En parallèle au Brass Band, Olivier reste très actif dans le monde musical. En effet, il occupe le poste de trombone solo au sein de L’Orchestre d’Harmonie du Valais (OHV) et au sein de l’Orchestre Valaisan Amateur (OVA) pour plusieurs projets musicaux.
En 2012, lors de son école de recrue et son paiement de galon, il se perfectionne en théorie musicale et en direction d’orchestre à vent. Il y obtient son diplôme ASM (Association Suisse des Musiques).
En 2013, Olivier reprend la direction musicale de la fanfare La Laurentia de Bramois. Son investissement musical et personnel envers la société est couronné par le titre de champion suisse, 3ème catégorie – fanfare mixte, à la fête fédérale de Montreux en 2016.
Dès 2014, il suit des cours de direction d’orchestre à vent au conservatoire de Fribourg dans la classe de Jean-Claude Kolly. Durant cette formation, Olivier a eu la chance de pouvoir diriger plusieurs ensembles très prestigieux lors de différents séminaires. En 2018, il obtient son diplôme supérieur de direction ou il décroche la mention Très bien ainsi que les félicitations du jury.
En 2017, il reprend également la direction musicale de la société de musique la Dixence d’Hérémence. (2ème catégorie brass band).
Depuis août 2019, Olivier est engagé comme directeur musical de la formation B du Constellation brass-band. Il conduit cet ensemble au titre de champion suisse de 2ème catégorie lors du championnat suisse des brass-bands de la même année.
2019 marque également pour Olivier une nouvelle étape : il compose pour La Laurentia le morceau d’ensemble du 150 ème, « Alpentia ».
Parallèlement à la direction, Olivier enseigne la musique dans plusieurs écoles de musique de la région.
Les musiciennes et musiciens de La Laurentia remercient Olivier pour son investissement et espèrent pouvoir profiter encore de nombreuses années des compétences musicales et de l’enthousiasme de son chef !